Cet article a été rédigé par notre conseillère Camille Dion-Morissette

T’est-il déjà arrivé de communiquer avec quelqu’un et de le trouver froid et distant ou de te dire qu’il est éparpillé dans ses pensées et qu’il devrait y mettre de l’ordre? Tu étais probablement en train de communiquer avec une personne ayant une personnalité inverse à la tienne. Cette situation cause souvent plusieurs frustrations et difficultés de communication.

Afin de communiquer plus facilement avec quelqu’un, il est utile de savoir identifier les grands traits de sa personnalité.

Tout d’abord, un petit peu d’histoire. Une grande partie des tests de personnalité sont issus de l’ouvrage “Types psychologiques” (1921) du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. De cet ouvrage, quatre grandes fonctions psychiques ressortent : pensée, intuition, sentiment et sensation. Nous possédons tous ces fonctions, mais dans des proportions différentes.

Lorsque je me demande quel est le type de personnalité de la personne à qui je m’adresse, la première question qui me vient à l’esprit afin de réduire mes options est:

Est-ce que cette personne est plutôt introvertie ou extravertie?

Types de personnalités communication - extravertie ou intravertie

C’est ce que Jung appelait l’orientation de l’énergie. Voici un graphique pour te guider dans ta réflexion:

Ensuite, tu peux te poser la question suivante:

Quel est le traitement que cette personne privilégie par rapport à la prise de décision?

Est-elle plus focusée sur des faits ou sur des émotions?

Ces deux simples questions peuvent te permettre d’avoir une petite idée dans quel quadrant des grands types de personnalités la personne se situe:

Il est important de réaliser ici qu’une équipe forte est formée de tous les différentes types de personnalités, puisqu’elles sont complémentaires. Toutefois, il est parfois difficile, tout particulièrement pour les opposés, de communiquer efficacement puisque nous avons souvent l’impression de ne tout simplement pas se comprendre. Cela peut aussi nous faire réaliser pourquoi une personne a pris une décision X alors que nous aurions pris une décision Y.

Il faut aussi se rappeler qu’il s’agit d’une analyse comportementale simplifiée et non d’une analyse de capacité. Un “jaune” est donc amplement capable de faire de la résolution de problème. Toutefois, il ne passera peut-être pas par le même chemin qu’un “bleu”.

À titre indicatif, si tu ne te reconnais pas nécessairement dans un de ces 4 types, sache que ceux-ci se “mélangent” avec leur couleur voisine afin de créer un cercle chromatique à 8 personnalités que voici:

Types de personnalités communication

Finalement, il ne faut pas oublier pas que cet outil est très simplifié par rapport aux “vrais” tests de personnalité et qu’il s’agit seulement d’une petite technique rapide pour détecter les types de personnalité des gens qui nous entourent.

Si tu veux en apprendre plus sur la communication avec ces différentes personnalités reste à l’affût, un article sur ce sujet paraîtra bientôt!