Le LEAN est une stratégie organisationnelle, issue du Toyota Production System, qui met l’emphase sur l’élimination continue des gaspillages. Les techniques du LEAN tels que les 5S, Kanban, Poka-Yoke, SMED, etc. sont faciles à comprendre et à la portée de tous. Malgré la simplicité des techniques LEAN, moins de 1% des organisations ont des opérations LEAN.

À titre de référence, le magazine américain Industry Week a réalisé en 2004 un sondage auprès de 884 entreprises. 72 % de ces entreprises ont indiqué avoir mis en œuvre, à différents niveaux, un programme d’amélioration continue tel que le LEAN, le Six Sigma, le LEAN Six Sigma, etc. De ce nombre, 75 % ont déclaré avoir aucunement ou faiblement améliorer leur performance globale.

La majorité des organisations qui se lancent dans le LEAN le font avec une approche technique en tentant d’améliorer leur flux de valeur produits/services. Pour plus d’information, lisez notre billet La 1re phase du Kata d’amélioration : comprenez la direction à prendre.

Les projets pour améliorer votre flux de valeur produits/services sont habituellement pilotés par des conseillers internes ou externes formés sur les techniques du LEAN ou du LEAN Six Sigma. Des certifications de type LEAN Master, Green Belt, Black Belt et Master Black Belt en LEAN Six Sigma attestent de l’expertise technique des conseillers. Ces conseillers possèdent souvent une formation académique technique (technicien, ingénieur, gestion des opérations).

Malheureusement, la plupart des organisations passent à côté d’un élément fondamental du LEAN, leurs ressources humaines. Le succès du LEAN repose à 80 % sur votre capacité à mettre en œuvre un flux de valeur pour attirer, développer, engager et inspirer les bons employés.

La pérennité de votre organisation dépend de la performance de votre flux de valeur produits/services. Pour plus d’information, lisez notre billet Le ratio de valeur ajoutée mesure la santé de vos processus.

Toutefois, la performance de votre flux de valeur produits/services est largement tributaire de vos employés. L’absence ou l’ignorance d’un flux de valeur RH (ressources humaines) est la principale cause des demi-succès et des échecs du LEAN.

Jean-Pierre-Dubé - Chaîne de valeur des ressources humaines

Vous devez attirer, développer, engager et inspirer TOUS vos employés pour mettre en œuvre et faire vivre au quotidien le LEAN dans votre organisation.

Le leitmotiv de TOYOTA est d’ailleurs…

…pour produire des bons produits, il faut commencer par produire des bons employés.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!