La pénurie de main d’oeuvre est l’enjeu de l’heure. Dans tous les secteurs, les entreprises peinent non seulement à recruter des talents, mais aussi à les retenir par la suite.

C’est pourquoi, le 7 novembre dernier, l’équipe de JPD Conseil a fait une conférence sur cet enjeu majeur qui touche plus de 2 PME sur 3. Si vous l’avez manqué ou même si vous étiez présents et voulez vous rafraîchir la mémoire, voici les grandes lignes de cette conférence.

D’abord, quelques statistiques pour vous mettre en contexte…

Plusieurs variables causent cette pénurie de main d’oeuvre, entre autres, le vieillissement de la population. Au Québec, en 1977, les 65 ans et plus représentaient 8% de la population alors qu’en 2037 ils représenteront environ 25% de celle-ci.

Il y a 40 ans, pour 100 travailleurs qui prenaient leur retraite, 230 jeunes entraient sur le marché pour les remplacer, valait mieux être le meilleur, le plus fin, le plus beau! De nos jours, nous avons le choix, pas besoin de se plier en quatre, nous sommes 80 jeunes à remplacer chaque tranche de 100 retraités.

Au moins, les femmes sont plus présentes sur le marché maintenant qu’elles l’étaient jadis. En 2017, 32% plus de femmes étaient actives sur le marché du travail par rapport aux années 1970.

Nous avons aussi accueilli 1 212 075 immigrants au Canada entre 2011 et 2016.

Alors, l’augmentation de la présence des femmes sur le marché du travail et l’arrivée des immigrants ont-ils eu un impact suffisant?

NON! Malheureusement, le taux de chômage a atteint un plafond historique de 5.3% en 2018 et le nombre d’emplois vacants a presque doublé dans les 2 dernières années.

Vous me direz sûrement que ce sont des emplois mal payés qui sont vacants… Hé bien non plus, le salaire moyen offert pour ces emplois est de 20.10$/h (le salaire minimum étant à 12$/h).

Le monde du travail change… et vous?

Dans les derniers mois, nous avons trouvé, testé et adapté des solutions à la PME pour aider à faire face à la pénurie de main d’oeuvre.

Ces solutions se divisent en deux grands volets soit:

rendre votre ENTREPRISE plus ATTRAYANTE

ET

faire PLUS avec MOINS

Voici, sous forme d’infographie, quelques trucs pour rendre votre entreprise plus attirante afin d’avoir plus de facilité à recruter et à retenir!

Entreprise attirante

Il n’y a pas de recette magique!

Chaque point soulevé doit être adapté à votre secteur et à votre entreprise!

Seriez-vous prêt à dire que vos valeurs et votre mission sont au cœur de toutes les décisions de votre entreprise? Connaissez-vous réellement votre persona employé? Vos employés sont-ils ambassadeurs de votre entreprise?

Ce sont toutes des réflexions qui doivent être approfondies pour contrer la pénurie de main d’oeuvre!

Dans le prochain billet, nous vous présenterons les grandes lignes de la deuxième, mais tout aussi importante, partie de la solution: faire plus avec moins!

Suivez-nous!

Nous pouvons vous aider à soutenir la stratégie de votre PME d’un point de vue humain, contactez-nous pour en savoir plus!

error: Contenu protégé !!