Depuis deux ans, JPD Conseil vit une belle transformation organisationnelle. Nous sommes passés d’une entreprise traditionnelle, à une Entreprise responsabilisée ™ (marque déposée de JPD Conseil).

Fini les titres, fini la hiérarchie, fini les bureaux fermés pour les associés, vivement le pouvoir libéré et la responsabilisation de chaque conseillère!

Nous avons fait beaucoup de tests, beaucoup d’erreurs, mais nous avons énormément appris.

Cette transformation est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Il y a de nombreux obstacles entre la théorie et la réalité pour une PME.

Je grince des dents quand j’entends des personnes parler des bienfaits de ce modèle organisationnel sans l’avoir elles-mêmes vécues.

Jamais, au grand jamais, je ne retournerais en arrière. Toutefois, j’ai dû travailler énormément sur moi, et ce n’est pas encore terminé. Pourquoi? Parce que le chef d’entreprise est le principal frein pour devenir une Entreprise responsabilisée .

L’Entreprise responsabilisée , c’est un ensemble de principes que nous avons tirés de nos nombreuses lectures en recherche et développement, inspirés de l’entreprise libérée, de l’Holacracy® (marque déposée de HolacracyOne LLC), et toutes ces formes d’entreprises modernes.

Le coeur de L’Entreprise responsabilisée  est de faire confiance à nos conseillères en leur transférant un maximum de pouvoir afin qu’elles puissent librement prendre un maximum de responsabilités.

Pourquoi avons-nous décidé de lancer cette difficile transformation?

Dans l’image que l’on se fait d’un entrepreneur, ce dernier travaille plus de 60 heures par semaine. L’entrepreneur est partout, tout le temps. Il donne la direction, il approuve, il décide.

Jean-Pierre et moi en sommes venus à la conclusion que la relève de JPD Conseil ne serait pas viable si j’espérais avoir le fameux équilibre travail-famille. On s’est questionné. Heureusement, le Groupement des chefs a semé une graine dans nos têtes lorsqu’ils ont présentés les concepts de l’entreprise libérée dans le cadre du G500 au printemps 2016.

Pour nous, c’est devenu un non-négociable. Il fallait changer nos paradigmes de gestion si je voulais prendre la relève de JPD Conseil et avoir une vie en dehors de l’entreprise. Je devais être entourée, bien entourée.

Nous avons donc sauté à pied joint dans cette expérience avec trois objectifs en tête :

  • Réduire le nombre d’heures que Jean-Pierre fait chaque semaine
  • Nous permettre à tous les deux de travailler SUR l’entreprise plutôt que DANS l’entreprise
  • Faciliter le processus de relève.

Où en sommes-nous après deux ans?

Étonnamment, le virage vers l’Entreprise responsabilisée  est l’un de nos meilleurs coups! Ça n’a pas toujours été facile… Parfois même décourageant.

Nous avons connu un haut taux de roulement. L’équipe s’est renouvelée à 100%, mais de façon graduelle. Aujourd’hui, toutes les conseillères de JPD Conseil ont été embauchées dans le modèle de l’Entreprise responsabilisée . Chaque départ a eu son lot d’émotions. Il nous a fallu à Jean-Pierre et moi beaucoup de discussions afin de s’assurer que c’est toujours cela que nous voulions.

Et oui! Nous voulons une équipe à 100% à notre image et qui partage à 100% nos valeurs : plaisir, créativité et esprit d’équipe.

Nous désirons des conseillères responsabilisées, des conseillères qui veulent rêver et réaliser de grandes choses avec nous.

Retourner à l’arrière n’est maintenant plus une option. Aujourd’hui, nous sommes suffisamment responsabilisés pour partager en toute transparence nos états financiers.

Nos décisions se prennent maintenant grâce un filtre décisionnel clair : notre mission (façonner les PME de demain) et nos valeurs (plaisir, créativité et esprit d’équipe). Nous choisissons nos clients et nos conseillères dans le respect de celles-ci. Par exemple, si nous n’avons pas de plaisir avec un client, nous mettons rapidement les cartes sur table avec ce dernier, quitte à arrêter le mandat. Nous travaillons uniquement avec des chefs d’entreprise qui ont le désir de façonner leur PME de demain, pas celle d’hier.

Notre prochaine étape : la stratégie responsabilisée

L’un des derniers obstacles à franchir concerne la participation active de nos conseillères pour définir le futur de JPD ConseilC’est le défi qu’on s’est donné pour l’année 2019. Nous avons donc décidé d’amener toute notre équipe pendant une semaine au mois de décembre 2018 en République Dominicaine pour réaliser quatre Innova-thons™ (marque déposée de JPD Conseil). Chaque conseillère participera activement à la définition du futur de JPD Conseil.

Hotel Grand Palladium Punta Cana Resort & Spa – République Dominicaine

Qu’est-ce qu’un Innovathon™?

C’est un marathon d’innovation sur 24 heures intensives avec l’objectif de créer plus de valeur pour nos clients et simultanément, de réduire nos coûts. Une préparation rigoureuse est nécessaire avant un tel marathon d’innovation. Nous donnerons cet automne, le temps et les outils à nos conseillères pour qu’elles soient prêtes à relever ce défi en décembre.

En bref…

Il y a quelque chose de formidable du point de vue humain dans l’Entreprise responsabilisée .

Nos nouvelles conseillères se sentent chez elles après seulement quelques jours. Les conseillères plus anciennes sont allumées et enthousiastes par le futur de JPD Conseil.

Je vois nos conseillères grandir et se développer dans leurs talents, s’entraider, s’amuser et se dépasser.

Bref, ce n’est qu’un début et je rêve déjà à la version 2.0 de notre Entreprise responsabilisée ™ que nous définirons en République dominicaine.

Visitez notre section de blogue sur le développement organisationnel pour en savoir plus sur l’Entreprise responsabilisée ™. 

Vous aimeriez mettre en oeuvre ce nouveau modèle organisationnel dans votre PME et augmenter votre productivité d’au moins 20%?  Contactez-nous pour en savoir plus!

error: Contenu protégé !!