La stratégie de votre PME est-elle encore à jour? Quand avez-vous réuni pour la dernière fois vos parties prenantes pour réfléchir à l’avenir de votre PME?

Je ne parle pas de ces réunions où vous faites le statut du présent et du passé. Non. Je parle de ces moments où vous vous permettez de rêver et de challenger les paradigmes de votre industrie.

Je vous en parlais dans mon dernier billet : nous naviguons maintenant dans un environnement d’affaires volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA).

Si la dernière révision de votre stratégie date d’il y a plus d’un an, prenez le temps de vous arrêtez et de réfléchir. Ça sera payant.

Une stratégie révisée aux trois (3)  ans, c’est comme si vous utilisez encore des cartes routières format papier pour vous rendre à une nouvelle destination. Dans un environnement d’affaires VICA, c’est préférable d’utiliser Google Maps ou Waze.

Alors quoi faire?

1. Révision annuelle

D’abord, nous vous suggérons de réviser votre stratégie au moins une fois par année. Votre environnement d’affaires change tellement rapidement. Si vous essayez de planifier les projets stratégiques à mettre en place dans deux ans, ils risquent d’être désuets. Planifiez vos initiatives stratégiques tout en ayant des objectifs plus long terme. Toutefois, permettez-vous annuellement de revoir vos objectifs long terme. Il y a des éléments qui ne sont pas sous votre contrôle qui peuvent constamment influencer vos objectifs. Vous devez mettre votre égo de côté, acceptez que le monde évolue rapidement et vous adaptez plus rapidement que vos compétiteur.

2. Réunions trimestrielles

Ensuite, mettez en place des réunions stratégiques trimestrielles. L’objectif de ces réunions de prendre un moment d’arrêt pour vous assurer que le plan que vous suivez est toujours pertinent. Posez-vous les questions suivantes :

  • Les initiatives qui doivent démarrer au cours du prochain trimestre sont-elles encore pertinentes?
  • Est-ce qu’il y a des éléments externes qui ont une influence sur notre PME dont nous devons tenir compte?
  • Les initiatives démarrées dans les trimestres précédents atteignent-elles les résultats escomptés? Si non, pourquoi?
  • Sommes-nous confiant que le plan stratégique actuel nous permettra d’atteindre nos objectifs annuels? et notre vision long terme?
  • Nos initiatives stratégiques sont-elles alignées? Est-ce que nous ramons tous dans le même sens?

Bref, cette réunion dure, habituellement, une demie-journée. Petit conseil : évitez les dérangements et les justifications.

3. Suivi bimensuel

Finalement, lors de votre révision annuelle, nommez un commanditaire du plan stratégique annuel et un responsable par initiative stratégique. Petit conseil : nommez un seul commanditaire et un seul responsable par initiative. Plus il y a de responsable, moins il y a d’imputabilité. Le commanditaire est responsable de la livraison du plan stratégique.

Le commanditaire doit faire un suivi bimensuel avec chaque responsable. Ce suivi est rapide, soit 5 à 10 minutes et le commanditaire pose les trois questions suivantes :

  • Ton équipe a-t-elle complété la dernière action planifiée? Si non, pourquoi?
  • Comment je peux vous aider à surmonter les obstacles que vous rencontrez?
  • Quelle est votre prochaine action?

La réussite de votre plan stratégique dépend de l’implication du commanditaire dans la réalisation du plan stratégique. Le rôle du commanditaire est d’éliminer les obstacles stratégiques que les différentes équipes rencontrent.

Le meilleur commanditaire n’est souvent pas le(la) président(e). Notre expérience nous révèle que la relève de votre PME, familiale ou non, est souvent la meilleure personne pour jouer ce rôle. Pourquoi? Cela permet de tester votre relève tout en la formant et en l’impliquant dans les aspects stratégiques de votre PME. Aussi, nous avons constaté que la relève y met tout son coeur, et n’a pas les paradigmes de l’industrie, ni l’attachement émotif aux éléments du passé que vous tentez de faire évoluer.

Si vous mettez en place ces trois éléments et que vous êtes entourés de la bonne équipe, vous serez beaucoup plus fort et le VICA ne sera plus une source de stress et d’inquiétudes.

Pour savoir comment nous pouvons vous aider à revoir votre stratégie, contactez-nous!

error: Contenu protégé !!