Avez-vous entendu parlé du VICA  (VUCA en anglais)? VICA signifie Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguité. Plus qu’un buzzword, le VICA caractérise l’environnement dans lequel les PME évolue. Le groupement des chefs a d’ailleurs consacré son dernier G500 sur le sujet au printemps 2018.

Le VICA, ce n’est pas le futur, c’est aujourd’hui!

Alors, que faites-vous pour naviguer dans le VICA? Pour tirer son épingle du jeu dans cet environnement plus que complexe, vous devez avoir le bon équipage à bord du bateau. Chacun doit mettre l’épaule à la roue.

Toutefois, votre équipage possède-t-il les compétences nécessaires pour faire face au VICA?

L’enquête « Futur of jobs » du Word Economic Forum a mis en lumière dix (10) compétences que vos employés devraient posséder d’ici 2020

  1. Résolution de problèmes complexes
  2. Pensée critique
  3. Créativité
  4. Gestion des équipes
  5. Coordination
  6. Intelligence émotionnelle
  7. Jugement et prise de décision
  8. Souci du service client
  9. Négociation
  10. Souplesse cognitive.

Est-ce possible qu’une seule personne possède ces dix compétences? Peut-être, mais est-ce réaliste d’imaginer que tous nos employés possèdent l’ensemble de ces compétences? Non.

Si un employé ne peut être parfait, une équipe peut l’être.

Toutefois, posez-vous la question suivante : est-ce que mon équipe travaille réellement en équipe pour mettre à contribution les compétences clés de tous?

Malheureusement, il existe souvent des silos au sein même d’une équipe de direction, alors imaginez les silos au sein de votre PME.

On sent qu’une équipe travaille réellement ensemble lorsque les forces de chacun sont mis au profit de tous : Un pour tous, tous pour un! Plutôt que d’essayer d’améliorer les faiblesses individuelles, l’équipe se concentre sur la complémentarité des talents de chacun.

Afin de survivre dans le VICA, votre prochain défi en tant que leader est d’être bien entouré(e), mais ce n’est pas suffisant. Vous devez vous assurer :

  1. que tous les membres de votre équipe possèdent les dix compétences clés
  2. qu’ils rament tous dans la même direction
  3. qu’ils travaillent réellement ensemble.

ATTENTION! Les points 2 et 3 sont bien différents. Votre équipage peut avoir la même vision, sans pour autant travailler main dans la main au quotidien.

Rappelez-vous que la somme des optimums locaux n’égale pas l’optimum global!

Bref, à vous de jouer! C’est dès maintenant qu’il faut passer à l’action.

Pour savoir comment on peut vous aider avec votre développement organisationnel,  contactez-nous!

 

error: Contenu protégé !!