Utiliser votre propre infrastructure pour héberger vos services et votre serveur vous paraît assez sécuritaire…mais NON, ce n’est pas le cas.

En fait, votre PME n’est pas à l’abri des cyberattaques. Selon une étude menée par le gouvernement du Canada, 100 % des PME sont aux prises avec des virus et des vers informatiques et 96 % luttent contre un programme malveillant.

En 2015, 38 % des entreprises dans le monde ont déclaré avoir subi une attaque à travers le Web. Au Canada, ce chiffre s’élevait à 64 % chez les petites entreprises.

Mais comment se protéger d’une cyberattaque ?

C’est très simple : le CLOUD!

“Une plateforme de serveurs distants utilisée pour stocker des informations et pour exécuter des applications. Elle permet d’exploiter des services et des données en ligne à la demande via un simple navigateur web.”

Pourquoi le cloud ?

1 – Économie d’argent

Avec le cloud, vous n’avez plus à investir dans une infrastructure technologique coûteuse. Vous ne payez que les espaces de stockage de données que vous utilisez. Fini les coûts dispendieux en développement et en maintenance (back-up à créer et bug à réparer) ! Vous ne payez pas non plus les coûts de renouvellement de la technologie ! Ils sont transférés à votre hébergeur.

De plus, le cloud est une plateforme qui permet d’offrir les mêmes services à plusieurs utilisateurs en même temps. Ainsi, les coûts de fonctionnement sont amortis.

Vous tentez l’expérience cloud et après quelques mois, vous n’êtes plus satisfaits ? Vous pouvez facilement rompre le service puisque les paiements sont en majorité effectués mensuellement.

2 – Économie de temps

Les mises à jour automatiques sont gérées par le cloud. Vous n’avez donc plus à vous soucier de la mise à jour de vos projets. Vous pouvez consacrer votre temps et de réels projets.

Le cloud est également une plateforme de partage de ressources. Vos employés ont la capacité de travailler sur le même projet en temps réel, ce qui accroît la productivité et permet un suivi de projets plus efficace.

3 – Accessibilité garantie

Ce serveur virtuel vous permet un accès garanti. Vous pouvez vous connecter en tout temps à partir de n’importe quel ordinateur, cellulaire ou tablette !

 

Et la sécurité dans tout ça ?

L’une des objections les plus fréquentes au cloud est la sécurité. Beaucoup croient que ce n’est pas sécuritaire, mais pourtant, il offre un niveau de sécurité supplémentaire que les infrastructures internes de votre entreprise n’ont pas !

Prenons Google.

Croyez-vous que l’on puisse concrètement pirater Google ? Pas du tout. Ils ont les meilleurs pirates dans leurs rangs, mais advienne qu’il soit piraté, que se passera-t-il ?

Si Google tombe demain, un monde entier s’écroulera. Il serait surprenant que sa chute se produise en une seule journée.

À l’opposé, si la firme qui s’occupe de vos back-up fait faillite, vous risquez grandement de perdre toutes vos données. Cette situation n’est pas rare… À chaque année, des tas d’entreprises perdent leurs données.

Pensez-y un peu. Vos équipements sont-ils plus sécurisés que ceux de Google ? (sûrement pas) S’il y a un feu, une inondation ou une tornade, votre matériel sera-t-il endommagé ? (il y a de fortes chances que oui.). Si on vous vole ou que vos données se perdent, ne perdrez-vous pas tout ? (dans la majorité des cas, oui.)

Si au contraire la réponse est non, vous devez payer une somme exorbitante pour garder vos données en sécurité.

Quelques solutions pour contrer une cyberattaque

Vous désirez dorénavant essayer le cloud ?

1 – Odoo

Vous utilisez un ERP stocké dans une structure interne, nous vous suggérons d’implantater Odoo au sein de votre entreprise.

“Odoo est une suite d’applications business 100 % intégrée, de nouvelle génération et Open Source.”

Pourquoi choisir Odoo ?
  1. Solution ERP Open Source! Le code source est donc disponible à tout moment.
  2. Simple à utiliser. C’est une solution 100 % web dont l’ergonomie est intuitive et attractive.
  3. Solution ERP très facilement inter-opérable avec n’importe quel logiciel et/ou service tiers.
  4. Communauté dynamique et structurée proposant plus de 8 000 modules complémentaires et un réseau mondial de plus de 600 partenaires.
  5. Important choix de programmeurs.

2 – Google G Suite.

Vous utilisez la Suite Office, nous vous suggérons d’implanter Google G Suite.

Vous connaissez évidemment Google ? Google G Suite est simplement son réseau professionnel accessible sur le cloud.

Pourquoi choisir Google G Suite ?
  1. Efficacité accrue
  2. Économies substantielles
  3. Accès permanent à vos données
  4. Collaboration en temps réel possible avec de multiples utilisateurs
  5. Assistance client disponible en tout temps

 

Êtes-vous à l’abri des cyberattaques ? Maintenant, avec le cloud vous pouvez dire OUI !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager pour que votre entourage en profite aussi.

Si vous voulez plus d’informations ou savoir comment nous pouvons vous aider avec la protection de vos données, contactez-nous!

Sources

Gouvernement du Canada. 2 mars 2015. Votre petite entreprise pourrait être exposée au risque dans la section Pensez cybersécurité. Consulté le 18 janvier 2017 à l’URL suivant :  https://www.getcybersafe.gc.ca/cnt/prtct-yrslf/prtct-smlbsn/rsks-smlbsn-fr.aspx.

PWC, 15 octobre 2015. Cybersécurité : le nombre de cyberattaques recensées a progressé de 38 % dans le monde en 2015 sur le site de PWC. Consulté le 18 janvier 2017 à l’URL suivant: http://www.pwc.fr/fr/espace-presse/communiques-de-presse/2015/octobre/cybersecurite-le-nombre-de-cyber-attaques-recensees-a-progresse-de-38-dans-le-monde-en-2015.html.

 

Add Comment

error: Contenu protégé !!