Le processus de préparation de la production (Production Preparation Process – 3P) est une puissante méthodologie développée par Toyota pour améliorer la conception de ses processus de production.

Le 3P vous permet de changer radicalement la façon dont votre entreprise conçoit et produit ses produits pour mieux répondre aux attentes de vos clients tout en réduisant les gaspillages (MURI, MURA et MUDA).

Le 3P permet :

  1. D’évaluer rapidement vos idées
  2. D’intégrer efficacement les principes du LEAN dans la conception ou l’amélioration de vos processus de production.

Pourquoi utiliser le 3P?

  • Pour concevoir un processus de production LEAN lors du lancement d’un nouveau produit.
  • Pour grandement améliorer vos processus de production d’un produit existant.

Quand utiliser le 3P?

  • Vos ventes augmentent et vous avez besoin d’augmenter votre capacité de production.
  • Lancement d’un nouveau produit.
  • Implantation d’une nouvelle technologie de production.
  • Vous réaménagez, agrandissez ou déménagez votre usine.
  • Etc.

Comment utiliser le 3P?

  1. Formez une équipe multidisciplinaire avec les ventes, l’ingénierie, les approvisionnements, la planification, la maintenance et la production. Cette équipe sera responsable de suivre les prochaines étapes.
  2. Défiez et priorisez les besoins de vos clients avec la voix du client, le modèle de Kano, et le QFD (Quality Function Deployment). Les clients peuvent être internes ou externes à votre entreprise.
    • Si vous concevez un processus de production pour un nouveau produit, assurez- vous que ce produit répond à un besoin réel.
    • Utilisez le LEAN Canevas pour guider la conception de ce nouveau produit.
    • Testez rapidement ce nouveau produit avec le LEAN Startup.
  3. Analysez votre flux de valeur, de la commande client jusqu’à la livraison du produit, à l’aide d’une cartographie du flux de valeur. Faites une analyse SWOT et utilisez un diagramme Ishikawa pour comprendre les principaux enjeux.
  4. Développez différents processus de production pour répondre aux besoins de vos clients et améliorer votre flux de valeur.
  5. Choisissez le meilleur processus avec une matrice de Pugh.
  6. Faites une analyse AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) pour rendre plus robuste vos nouveau processus.
  7. Prototypez et testez votre nouveau processus de production. Faites un changement à la fois à l’aide du cycle PDSA pour l’optimiser.
  8. Présentez votre nouveau processus aux principales parties prenantes. Écoutez leurs recommandations et si nécessaire, ajustez la conception de votre processus. Utilisez une matrice de Goldratt pour surmonter la résistance au changement.
  9. Utilisez la formation sur l’enseignement du travail du programme Training Within Industry pour former vos employés à ce nouveau processus de production.

En espérant que cela pourra vous éclairer sur l’utilisation du 3P. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à améliorer vos façons de faire!

Add Comment

error: Contenu protégé !!