Qu’est-ce que les 5S?

Les 5S sont une méthode d’amélioration popularisée par Toyota pour améliorer les lieux de travail.

Les 5S sont 5 mots japonais débutant par S. Plusieurs traductions ont été proposées, pour ces 5 mots. Celle que nous préférons et que nous utilisons depuis 20 ans nous a été proposée par l’un de nos conseillers en 1993. Pour nous, les 5S c’est SONGÉ :

  1. Seiri : Sélectionnez
  2. Seiton : Organisez
  3. Seison : Nettoyez
  4. Seiketsu : Gardez
  5. Shitsuke : Éduquez

Cette traduction est depuis utilisée par de nombreuses organisations francophones ou nous avons réalisé des projets (Canada, France, Belgique, Suisse).

L’esprit des 5S

Attention

Les 5S ne peuvent pas être mis en œuvre comme un projet d’amélioration avec un début et une fin. Les 5S c’est comme le ménage, c’est toujours à recommencer!

C’est la raison pour laquelle, nous conseillons à nos clients de mettre en œuvre les 5S en utilisant un système Small Kaizen (ou Kaizen Teian en japonais). La mise en œuvre des 5S est ainsi grandement facilitée avec les 3 règles et les 6 processus Mini Kaizen.

Les 3 règles Small Kaizen pour mettre en œuvre les 5S

  1. Vous devez jouer dans ta cour, c’est-à-dire, améliorez votre lieu de travail au lieu de tenter d’améliorer ou de critiquer les lieux de travail de vos collègues.
  2. Les meilleures idées sont les moins coûteuses. Vous disposez de moins de 100 $ CAD ou 75€ EUR pour réaliser votre Small Kaizen.
  3. Votre Small Kaizen est meilleur lorsque vous pouvez le réaliser par vous-même, c’est-à-dire, sans l’aide d’un travailleur spécialisé comme un électricien, un mécanicien, etc.

Les 6 processus Small Kaizen

  1. Le processus de soumission
  2. Le processus d’évaluation
  3. Le processus de mise en œuvre
  4. Le processus de reconnaissance
  5. Le processus de refus
  6. Le processus de marketing

Le système Small Kaizen encourage les petites améliorations qui peuvent se faire rapidement et à peu de frais. Il confère à chacun de vos employés la responsabilité d’améliorer leur lieu de travail.

Le Small Kaizen met à profit le savoir-faire de vos employés de façon à :

  1. Éliminer les Muri ou le travail pénible.
  2. Réduire les Muda ou les non-valeurs ajoutées.
  3. Faciliter leur travail et éliminer les accidents de travail.
  4. Améliorer leur moral.

 

Add Comment

error: Contenu protégé !!