Comme nous avons vu dans un précédent billet, il est très facile d’échouer l’implantation d’un ERP en entreprise.

Nous vous présentons aujourd’hui les composantes et types d’implantations qui permettra à votre PME de réussir son passage dans l’ère numérique.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un progiciel ERP (Enterprise Resource Planning system) vous aide à faire un suivi de l’information dans vos différents départements (comptabilité, ressources humaines, production, gestion de projet, qualité, achat, etc.).

Le terme ERP est apparu aux États-Unis dans les années 90, alors qu’un nombre croissant d’entreprises avaient besoin d’intégrer leurs autres activités à la gestion de leurs ressources manufacturières pris en charge par leur logiciel MRP-II (Manufacturing Resources Planning).

Le marché des progiciels ERP est vaste et complexe. Il y a des centaines de petits et grands fournisseurs qui offrent des solutions.

Les 3 composantes d’un projet ERP

LES TECHNOLOGIES

L’intégration de tous les moyens pour produire, manipuler, stocker et faire circuler vos informations sans redondance.

VOS PROCESSUS D’AFFAIRES

Les technologies ne sont pas une potion magique qui réglera tous vos problèmes. Si vos processus d’affaires ne sont pas clairement définis et fonctionnels, l’implantation de ces technologies est vouée à l’échec.

LES PARTIES PRENANTES

Les processus d’affaires doivent être définis et améliorés par  les personnes qui les contrôlent et les animent.

Les 3 types d’implantation d’un projet ERP

L’ADOPTION “BIG BANG”

Avec l’adoption Big Bang, la transition entre l’utilisation de votre ancien progiciel et de vos anciennes façons de faire et l’adoption de votre nouveau progiciel et de vos nouvelles façons de faire arrive d’un seul coup à une date donnée. Tout le monde commence en même temps.

Ce type d’implantation nécessite une grande préparation pour s’assurer de ne perdre personne en route.

L’ADOPTION PROGRESSIVE

L’adoption progressive signifie que l’implantation se déroule sur plusieurs étapes successives. Telle une cascade, vous implantez un module à la fois. Vous vous assurez de le maîtriser avant de passer à l’implantation du prochain.

L’ADOPTION PARALLÈLE

Dans le cas de l’adoption parallèle, votre ancien progiciel et vos anciennes façons de faire sont utilisés en parallèle avec votre nouveau progiciel et vos nouvelles façons de faire afin que vos utilisateurs puissent s’habituer jusqu’à la transition définitive.

Vous souhaitez implanter un ERP dans votre entreprise?

Nous sommes là pour vous accompagner, contactez-nous!

Add Comment

error: Contenu protégé !!