Les Mura (les variations dans vos processus), les Muri (le travail déraisonnable) et les Muda (vos non-valeurs ajoutées) sont 3 mots japonais utilisés en LEAN. En effet, ces mots servent à identifier les 3 principales formes de gaspillages présentes dans toutes les organisations. Vous devez les éliminer, car elles coûtent chères à votre entreprise.

Muda – Les non-valeurs ajoutées

Les non-valeurs ajoutées sont toutes les choses qui n’ajoutent pas de valeur à vos produits et services aux yeux de vos clients.

Il y a 8 types de Muda.

  1. La surproduction: Produire plus que ce qui est nécessaire pour répondre à la demande actuelle de vos clients internes ou externes.
  2. Les non-qualités: Les produits et les services qui ne répondent pas aux besoins de vos clients internes ou externes.
  3. Le potentiel humain sous exploité: Vos employés ont des idées simples et économiques pour régler ces problèmes et saisir ces opportunités d’amélioration. Cependant, ils ont rarement la chance de les mettre en oeuvre.
  4. Les mouvements inutiles: Les mouvements exécutés par vos employés pour accomplir leurs tâches, mais qui n’ajoutent pas de valeur à vos produits et services.
  5. Les opérations inutiles ou incorrectes: Les opérations qui n’ajoutent pas de valeur aux yeux de vos clients internes ou externes.
  6. Les transports: Les transports des personnes, des matières, des informations, etc.
  7. Les attentes: Les attentes créées quand les personnes, les informations, les équipements, les outils ou les fournitures ne sont pas disponibles.
  8. Les stocks: Les informations, les matières et les fournitures en excès, désuètes ou inutiles pour réaliser le travail immédiat.

Nous pouvons vous aider à améliorer et optimiser vos processus! Contactez-nous pour en savoir plus!

Add Comment

error: Contenu protégé !!