Vous songez à implanter un logiciel ERP dans votre entreprise pour accroître votre performance ? Habituellement, dans ce genre de projet, la première étape consiste à créer un cahier des charges. Il s’agit d’un document qui vous permet de récolter les besoins et les exigences de vos employés pour trouver la solution la plus adaptée. Vous visitez chaque département de votre entreprise et tout le monde est content de vous faire part de ses besoins. Vous partez ensuite à la recherche du logiciel ERP parfait.

 

Plusieurs semaines passent et vous n’avez pas encore trouvé de solution. Mais pourquoi ?

 

Parce que ce logiciel n’existe tout simplement pas.

 

Vous n’arriverez JAMAIS à trouver un logiciel qui répond aux besoins et aux exigences de tous vos employés.

 

Que faites-vous alors ?

 

Vous décidez d’acheter un logiciel qui répond à vos besoins principaux.

 

Vous vous rendez rapidement compte que vous allez devoir faire programmer votre logiciel pour y ajouter de nouvelles fonctions. Vous dépensez alors d’importantes sommes d’argent. Après un certain temps, vous constatez que vos employés ne sont pas encore satisfaits de la solution. Vous dépensez à nouveau pour qu’elle soit le plus adaptée possible. Vous répétez ce cycle jusqu’au moment où vous remettez en question votre achat.

 

Tous ces coûts pour des besoins qui, au final, n’ont même pas été questionnés et qui ne sont peut-être pas importants pour la performance de votre entreprise.

 

 

Pourquoi l’implantation de votre système ERP a échoué ?

 

1. Vous ne vous êtes pas remis en question.

Au lieu de faire un cahier des charges, demandez-vous d’abord pourquoi vous avez besoin d’un logiciel ERP. Vous devez remettre en question vos décisions. Avez-vous vraiment besoin de toutes ces fonctions ? Est-ce que ces options vous permettront d’accroître la performance de votre entreprise ?

 

Attardez-vous aux intentions stratégiques qui justifient son implantation et cherchez ensuite le logiciel qui correspondra à ces besoins spécifiques.

 

Soyez vigilants ! Ne choisissez pas le logiciel qui semble parfait dans une publicité. Ne sélectionnez pas non plus la solution populaire qui ne convient, au final, qu’aux grandes entreprises.

 

Optez pour un système adapté, sécuritaire et utilisé par des milliers de PME. Ainsi, vous éviterez de dépenser inutilement des sommes importantes en programmation.

 

 

2. Vous avez cru à la solution miracle.

 

Vous avez eu l’intention d’intégrer une solution numérique dans le but d’augmenter votre productivité sans effort, n’est-ce pas ?

 

Le logiciel ERP n’est PAS la solution miracle qui va propulser votre productivité du jour au lendemain. C’est un outil.

 

Préparez-vous à travailler fort !

 

 

3. Vous n’avez pas considéré la maturité de vos processus.

 

Avez-vous des processus d’affaires ? Si oui, où en êtes-vous rendus dans vos processus ? Comment les avez-vous structurés ? Sont-ils simplifiés au maximum ?

 

Si vous n’avez pas de processus, vous devriez oublier l’informatisation pour le moment.

 

Avant d’implanter une solution numérique, vous devez définir vos processus d’affaires et ensuite les structurer, les simplifier et les optimiser. Attendez que vos processus soient documentés, communiqués et utilisés par vos employés avant d’envisager l’implantation d’un logiciel ERP..

Pour évaluer la maturité de vos processus, référez-vous à notre article sur les 5 étapes pour échouer votre transformation numérique.

 

Avant d’implanter un logiciel ERP, questionnez-vous !

Nous pouvons vous aider à optimiser vos processus et à trouver et implanter un ERP adapté à votre situation. Contactez-nous!

Add Comment

error: Contenu protégé !!