Les entreprises consacrent beaucoup de temps et d’argent pour implanter des progiciels de gestion intégrés ERP (Enterprise Resource Planning) dans l’espoir d’améliorer la gestion de leurs opérations. Toutefois, selon plusieurs études, plus de 50% de ces implantations ratent leurs objectifs, explosent leur budget et leur échéancier, sont interrompus avant terme, ou pire encore, détériorent la performance de votre entreprise.

Notre expérience professionnelle confirme ces chiffres. Depuis vingt (20) ans, nous avons rencontré des centaines d’entreprises ayant mis en œuvre un progiciel ERP. Malgré de lourds investissements pour les licences, les formations et les adaptations nécessaires , toutes ces entreprises continuaient d’utiliser de nombreux fichiers Excel pour gérer leurs opérations sur le Gemba.

Le Gemba est un mot japonais utilisé par les praticiens du Lean pour désigner l’endroit où vos gestionnaires de premier niveau et vos employés de première ligne créent la valeur pour vos clients.

ERP ne signifie malheureusement pas Excel Replacement Program

Les progiciels ERP utilisent des modèles déterministes pour planifier, organiser, diriger et contrôler vos opérations. Malheureusement, une grande quantité de variables inconnues, non contrôlées ou indépendantes de votre entreprise sabordent régulièrement vos plans opérationnels (achats, production, logistique, etc.) établis par votre progiciel ERP.

D’ailleurs selon Masaaki Imai, spécialiste japonais du Kaizen (amélioration continue) : Tout sur le Gemba se détériore naturellement si on n‘en prend pas soin. C‘est la raison pour laquelle le Gemba a besoin d‘être continuellement maintenu et amélioré.

Vos gestionnaires n’ont souvent pas d’autre choix que de reprendre et de préciser ces plans opérationnels « théoriques » générés par votre progiciel ERP. Excel devient alors leur meilleur ami. Les mêmes informations sont retranscrites à maintes reprises et manipulées isolément sur Excel dans tous vos départements.

Pourtant, de nombreux vendeurs continuent de proclamer à tous les vents que leur progiciel ERP intègre toutes les données de gestion afin d’assurer leur intégrité et d’éviter leur redondance. Le rêve d’une gestion intégrée des informations ne demeure qu’un argument de vente non observé sur le Gemba.

Nous ne sommes pas contre les progiciels ERP. Ils sont mêmes indispensables au succès de votre entreprise. Toutefois, nous pensons que leurs arguments de vente et leurs coûts sont souvent démesurés par rapport à l’utilisation qui en est faite.

Pour savoir comment nous pouvons vous aider à propulser votre PME au prochain niveau, contactez-nous!

 

Add Comment

error: Contenu protégé !!