Découvrez ce que sera l’usine du futur en 2020

La relance de la fabrication dans les pays industrialisés est possible…

  1. Grâce aux nouvelles technologies et à la hausse continue des coûts de main-d’œuvre dans les pays à faibles coûts.
  2. Lorsque la qualité, la vitesse et la personnalisation des produits sont importantes.

Personne ne peut prédire l’avenir, mais l’usine du futur sera…

  1. LEAN – Devenir LEAN est toutefois difficile.
  2. Innovante – L’usine qui désire un FUTUR devra innover dans 1- sa configuration, 2- son offre, et 3- son expérience client. Découvrez ces 3 catégories d’innovation pour assurer le futur de votre usine.
  3. À faible intensité de main d’œuvre – L’usine du futur évoluera de processus mécaniques intensifs en main-d’œuvre, à des processus numériques intensifs en connaissances. L’usine du futur aura donc moins d’employés de production. Toutefois, l’emploi augmentera dans les autres fonctions manufacturières et dans les services de soutien au secteur manufacturier.
  4. Orientée sur les services à valeur ajoutée – L’usine du futur ne sera plus seulement une affaire de fabrication. L’usine du futur générera de plus en plus de revenus avec des activités classées comme des services. Par exemple, le design industriel, le prototypage, le développement de produits, l’entretien des produits après la vente, etc. De nombreux manufacturiers n’auront même plus d’usine.
  5. Technologique – L’usine du futur n’aura rien à envier aux nouvelles entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
  6. Sophistiquée – L’embauche et la formation continue des employés pour la maîtrise des nouvelles technologies manufacturières seront les principaux défis de l’usine du futur.
  7. Rapide – L’usine du futur lancera de nouveaux produits, du prototype virtuel au produit fini, en une fraction du temps qu’il faut aujourd’hui. Par exemple, l’impression 3D est déjà utilisée par les concepteurs pour réaliser des prototypes. Plusieurs manufacturiers poussent la technologie pour imprimer des produits finaux. Voyez l’exemple de GE Aviation.
  8. Agile – L’usine du futur sera passée de la production de masse à la personnalisation de masse.
    •  De la production pour inventaire (Make-To-Stock – MTS)
    • À la production sur commande (Make-To-Order – MTO)
    •  À la production pour l’individu (Make-To-Individual – MTI).
  9. Spécialisée et locale – L’usine du futur sera encore majoritairement de petite et moyenne taille, et localisée près de ses marchés.
  10. Championne du réseautage – L’usine du futur collaborera intensivement avec ses fournisseurs, sous-traitants, collèges et universités, centres de recherche, consultants et même concurrents pour développer ses marchés,  produits et services, employés, processus d’affaires, procédés de production, et chaînes d’approvisionnement et de logistique.
  11. Durable – L’usine du futur brillera selon les 3P :
  • Personnes (performance sociale)
  • Planète (performance environnementale)
  • Profits (performance économique).

usine du futur - Développement durable

Add Comment

error: Contenu protégé !!