Nous connaissons tous l’importance de l’innovation pour assurer la pérennité et le développement de nos entreprises. Par contre, peu d’entreprises y parviennent, car le concept est trop théorique et les outils sont méconnus.
Comme tous les gestionnaires, vous gérez, résolvez les problèmes, améliorez et tentez de faire croître votre entreprise avec une pensée logique. Nous disons bien tenter, car la plupart des entreprises peinent à accroître leurs ventes.
La majorité des entreprises sont ce que l’on appelle des « Me Too » n’offrant rien de réellement distinctif par rapport à la concurrence. Vous vous pensez unique, mais cette unicité est imperceptible par vos clients.

C’est blanc bonnet ou bonnet blanc.

L’innovation exige plus que la pensée logique. Comme le disait Albert Einstein :

On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré.

Il existe 3 modes de pensée :

  1. La pensée logique basée sur l’analyse des faits, l’observation, la réflexion. La pensée logique fait appel à ce qui est raisonnable et non aux émotions. C’est le mode de pensée dominant dans tous les systèmes éducatifs du monde et donc, dans toutes les entreprises.
  2. La pensée émotionnelle basée sur votre intuition et vos émotions.
  3. La pensée design qui intègre la pensée logique et la pensée émotive.

La pensée design réconcilie la pensée émotionnelle et la pensée logique pour innover et faire croître vos ventes.

En quoi consiste la pensée design?

La pensée design a pour objectif d’outiller vos gestionnaires à penser comme un designer. Les 3 principales caractéristiques de ce mode de pensée…

  1. L’empathie – Mettez-vous dans la peau de vos clients pour comprendre leurs besoins émotionnels et rationnels. Lisez notre billet Écoutez la voix de vos clients pour innover.
  2. La création – La majorité des dirigeants et gestionnaires analysent le passé et le présent pour agir. Pour innover, vous devez penser comme un entrepreneur et un designer pour créer le futur de votre entreprise. Lisez notre billet E-Myth: Les PME ne sont pas créées par des entrepreneurs. Détachez-vous de vos contraintes actuelles. Un bon designer débute toujours par la question suivante : « Qu’est-ce que nous ferions si tout était possible? »
  3. La répétition – Cessez de penser l’innovation comme un projet ayant un début et une fin. Utilisez le Kata d’amélioration et le cycle d’expérimentation PDSA (Plan, Do, Study, Act) pour procéder par essai-erreur afin d’améliorer en continu votre solution. Lisez notre billet Innovez et excellez en continu avec le Kata d’amélioration.

Ce qui oppose les domaines de la gestion et du design

Jean-Pierre Dubé - Gestion VS Design
Malgré leurs opposés, c’est l’union du domaine de la gestion et du design qui vous permettent d’innover.
Le design c’est mettre en action pour créer le futur. La gestion reste trop souvent coincée à protéger le présent. Pour plusieurs gestionnaires, le passé est garant de l’avenir.
Pour obtenir des résultats différents, vous devez changer votre mode de pensée et utilisez de nouveaux outils. Le design a justement ces nouveaux outils pour innover et propulser votre entreprise. Lisez nos prochains billets pour découvrir ces outils!
linkedIn
 
Si vous avez aimé ce billet, faites-en profiter votre entourage en le partageant sur les médias sociaux.
Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou la planification stratégique ? Parcourez notre section Planification stratégique !

Add Comment