Nous rencontrons fréquemment des organisations qui tentent de définir un plan stratégique en ayant cartographié en détail leurs processus d’affaires. Tous ces détails les empêchent toutefois de voir la forêt qui se dresse devant eux.
Nous croisons également des organisations qui définissent leurs projets d’investissement et d’amélioration en se fiant uniquement au jugement de leurs gestionnaires. Ces projets sont définis sans avoir pris le temps de cartographier leur flux de valeur. Ces projets sont maintes fois non optimaux, car la prise de décision est fondée sur des données incomplètes et souvent partiales. Chaque silo (ou département) tente d’améliorer sa performance sans vision globale de votre organisation.

La figure ci-dessous illustre les niveaux de détail que nous recommandons à nos clients pour améliorer leur organisation. Pour plus d’information, lisez notre billet La 1re phase du Kata d’amélioration : comprenez la direction à prendre.

Jean-Pierre Dubé - Amélioration continue stratégique, tactique et opérationnelle
Si vous avez aimé ce billet, faites-en profiter votre entourage en le partageant sur les médias sociaux.
Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle ? Parcourez notre section Excellence organisationnelle et opérationnelle !
 

Add Comment

error: Contenu protégé !!